Caractéristiques du développement et symptômes du psoriasis affectant les coudes

Le psoriasis avec localisation des principaux changements dans la région du coude survient chez environ 5 % des patients atteints de cette maladie. La formation de lésions psoriasiques sur les coudes est possible à tout âge, mais selon les statistiques, cette forme de la maladie est principalement caractéristique des personnes âgées.Dans la plupart des cas, la pathologie peut être traitée avec succès grâce à une consultation rapide avec un médecin, mais dans les cas avancés, elle peut être compliquée par le rhumatisme psoriasique.

La zone des articulations du coude touchée par le psoriasis

Causes et symptômes

Le psoriasis du coude a les mêmes causes étiologiques de développement que les autres formes de la maladie. Il s'agit de l'hérédité, des troubles métaboliques, des perturbations endocriniennes, du fonctionnement diminué du système immunitaire, des dommages mécaniques cutanés et des situations traumatisantes. Le facteur provoquant l'apparition de lésions psoriasiques au niveau du coude est considéré comme la dyshidrose - déshydratation chronique de la peau.

La maladie débute par l’apparition d’une ou plusieurs taches rougeâtres qui dépassent légèrement au-dessus de la peau. D'abord elles sont rouges, puis elles se couvrent d'un film blanchâtre et peu à peu une couche d'écailles se forme à leur surface, ce qui donne aux plaques une couleur argentée.

En plus de ces changements, le psoriasis du coude peut être identifié par les symptômes suivants :

• Les taches individuelles résultantes fusionnent les unes avec les autres au fil du temps, ce qui conduit à l'apparition de lésions volumineuses ;
  • Les écailles s'enlèvent facilement de la surface, laissant derrière elles une fine peau sur laquelle des gouttelettes de sang peuvent apparaître ;
  • La formation de pustules se caractérise par l'apparition d'un bord rouge bien défini séparant la peau saine des tissus affectés ;
  • L'apparition d'éruptions cutanées s'accompagne de démangeaisons sévères dans 80 % des cas ;
  • La régression, c'est-à-dire la disparition de la plaque, commence à partir du centre et, à sa place, une fois le processus terminé, il reste une tache lumineuse.
Manifestations du stade initial du psoriasis du coude

Dans les cas bénins, la pathologie disparaît en un mois et demi à deux mois. Dans les cas avancés, les taches peuvent ne pas disparaître complètement - pendant la phase de rémission, une ou plusieurs petites plaques restent sur la peau.

S'il n'est pas traité, le psoriasis du coude peut provoquer un rhumatisme psoriasique, une inflammation des articulations. Une complication est indiquée par un gonflement et un gonflement de la zone de l'articulation touchée, une augmentation locale de la température et des douleurs lors du mouvement.

Caractéristiques du psoriasis du coude

Le psoriasis des coudes présente certaines caractéristiques de développement et d'évolution, notamment :

1. Âge d'apparition de la maladie. La plupart du temps, les personnes âgées consultent un médecin avec cette forme de la maladie ; chez les enfants et les adolescents, les lésions de cette zone sont rares ;
  2. Ce n'est que dans 30 % des cas que la symétrie de la lésion est déterminée : des plaques se forment à la fois sur le coude droit et sur le coude gauche. Dans d’autres cas, l’inflammation ne couvre qu’une seule zone du coude ;
  3. Les lésions psoriasiques du psoriasis, contrairement à l'eczéma et à la dermatite, sont localisées uniquement sur le côté externe extenseur de l'articulation ;
  4. La maladie est caractérisée par le caractère saisonnier - les exacerbations surviennent le plus souvent pendant les mois froids de l'année, c'est-à-dire lorsque la peau est plus déshydratée ;
  5. L'éruption cutanée peut être sèche ou humide ;
  6. Les lésions s'étendent principalement vers l'avant-bras ;
  7. Au fil du temps, le psoriasis du coude provoque un épaississement de la peau dans la zone touchée. La peau devient dense, sèche et se fissure rapidement, ce qui s'accompagne de l'apparition de sang, de douleurs et de démangeaisons.

Le psoriasis du coude doit être traité et cela doit se faire sous la supervision d'un dermatologue.Le manque de thérapie conduit au fait qu'il est impossible d'éliminer complètement tous les changements dans la zone touchée, ce qui provoque un inconfort interne et peut provoquer une dépression.

Méthodes de traitement du psoriasis du coude

L'utilisation de pommades aidera à se débarrasser du psoriasis sur les coudes

Le traitement du psoriasis sur les coudes doit être complet. Cela comprend l'utilisation d'agents externes, de médicaments systémiques, de physiothérapie et de méthodes thérapeutiques traditionnelles.

Pommades

Au stade initial de la maladie, lorsque seules quelques petites plaques se forment et en l'absence de gonflement et de rougeur prononcés, vous pouvez utiliser des pommades qui ont un effet adoucissant et anti-inflammatoire et peuvent adoucir la couche externe kératinisée des taches.

Dans les cas graves, c'est-à-dire lorsque l'enflure, les démangeaisons, l'hyperémie sont prononcées et que les taches ont tendance à augmenter rapidement, le traitement commence par l'utilisation de pommades contenant des glucocorticostéroïdes.

L'une des pommades ci-dessus pour le psoriasis des coudes doit être prescrite par un médecin. Ils sont utilisés en cure courte, en respectant la fréquence d'application et la posologie. Le non-respect des instructions d'utilisation des médicaments hormonaux augmente considérablement le risque de développer des effets indésirables locaux et systémiques.

Il est recommandé aux patients atteints de psoriasis du coude d'utiliser des pommades contenant des composants émollients et des vitamines, même en cas d'exacerbations de la maladie. Leur application constante nourrit la peau, prévient la déshydratation, allongeant ainsi les périodes de rémission.

Thérapie médicamenteuse

Pour les rechutes fréquentes du psoriasis du coude, des médicaments oraux sont prescrits

Les médicaments sont sélectionnés pour le patient en fonction des symptômes de la maladie, de leur gravité et des maladies concomitantes. Les médicaments sont prescrits principalement si les modifications psoriasiques continuent de progresser, avec des rechutes fréquentes.

Thérapie orale standard :

1. Antihistaminiques.L'objectif principal de la prescription d'antihistaminiques est de réduire les démangeaisons, ce qui accélère le processus de cicatrisation des plaques et empêche la pénétration des microbes dans l'épiderme endommagé ;
  2. Médicaments ayant des effets sédatifs– teintures de valériane, agripaume. Leur utilisation contribue à réduire la nervosité, améliore la qualité du sommeil et prévient le développement de la dépression ;
  3. Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.Les médicaments de ce groupe soulagent bien l'inflammation et la douleur, favorisent la régénération de la peau ;
  4. Thérapie vitaminique.L'utilisation de vitamines augmente les propriétés protectrices de l'organisme et améliore les processus métaboliques.

Tous les médicaments prescrits par votre médecin doivent être pris complètement.Une diminution des éruptions cutanées n'indique pas que le traitement doit être terminé, sinon la maladie pourrait à nouveau entrer dans une phase progressive.

Physiothérapie

Le traitement principal du psoriasis du coude peut être complété par la physiothérapie. Ils sont prescrits pour améliorer la circulation sanguine et les réactions métaboliques de la peau ; leur utilisation contribue à améliorer l'immunité locale et accélère la restauration d'un épiderme normal. Pour le psoriasis, des procédures telles que la magnétothérapie, la photothérapie, la méthode PUVA, le traitement au laser et l'irradiation cutanée aux rayons ultraviolets donnent de bons résultats.

Les patients atteints de psoriasis du coude se voient prescrire un traitement en sanatorium, une thérapie diététique et une normalisation du système nerveux.

Éliminer le psoriasis en utilisant des méthodes traditionnelles

Herbes médicinales pour la thérapie traditionnelle du psoriasis sur les coudes

Le traitement de la peau enflammée des coudes à la maison à l'aide de méthodes traditionnelles peut être effectué une fois le processus aigu calmé. L'efficacité des onguents et teintures préparés soi-même pour compresses, mélanges de plantes à usage interne et bains médicinaux a été prouvée. Tous les moyens de thérapie traditionnelle doivent être utilisés, en tenant compte de la tolérance des composants qui les constituent.

• Bains pour traiter les coudes.La camomille, la sauge, la chélidoine et la ficelle doivent être mélangées dans des proportions égales. Deux ou trois cuillères à soupe du mélange sont versées avec de l'eau bouillante dans un rapport de 1: 10. Le mélange est infusé pendant une demi-heure, après quoi vous pouvez plonger vos coudes dans la solution médicinale. La durée de la procédure est jusqu'à ce que la perfusion soit complètement refroidie ;
  • Bain thérapeutique.Les coques de 10 noix sont brassées avec un litre d'eau bouillante, au bout d'une heure l'infusion est filtrée et versée dans un bain d'eau. Vous devez rester allongé dans le bain médicinal pendant 20 à 30 minutes, répétez-le quotidiennement pendant au moins 5 jours ;
  • Compresse d'ail.Quelques petites gousses d'ail sont moulues et versées dans un verre d'eau chaude. Vous devez infuser la solution d'ail pendant une heure et demie, puis y tremper un pansement plié en plusieurs couches, le presser légèrement et l'appliquer sur la zone du coude. La compresse change au fur et à mesure que la gaze sèche, il est conseillé d'effectuer l'intervention dans l'heure ;
  • Goudron de bouleau.Vous aurez besoin de goudron de bouleau purifié ; appliquez-le sur la zone comportant des plaques. La première procédure ne devrait pas durer plus de 8 à 10 minutes, sa durée est augmentée chaque jour suivant. La durée du traitement au goudron est de 14 jours. Vous pouvez laver le goudron de vos coudes avec du savon à lessive ;
  • Phytocompresse.10 grammes de feuilles de vigne sèches, 10 grammes de racine de bardane et 10 grammes de graines de lin doivent être broyés dans un mélangeur. Le mélange préparé est versé dans un verre de lait chaud et chauffé à feu doux pendant 2-3 minutes. Après refroidissement dans le liquide, humidifiez une serviette en gaze et appliquez-la sur les coudes. Gardez la compresse pendant une demi-heure.

Le psoriasis des coudes provoque de nombreux désagréments, mais cette forme de la maladie est considérée comme l'une des plus bénignes. Une consultation opportune avec un médecin, des changements dans le mode de vie et le régime alimentaire et le respect des mesures préventives peuvent nettoyer complètement la peau de l'articulation du coude et prolonger considérablement les périodes de rémission de la maladie.